îLES DU SALOUM

La perle des eaux

A quelques kilomètres de là, Dionewar, Niodior, Betenti et bien d’autres iles encore s’égrènent au fil du courant du fleuve, jouant à cache-cache avec les flots. Elles sont dites îles du Saloum, du nom du fleuve, long de 200km qui se jette dans l’atlantique, formant un delta à l’agréable microclimat

 Diverses ethnies y vivent depuis des siècles, aux cultures et traditions différentes. Les Sérères, les Niominkas, les Mandingues, les Wolofs, les Pulars, tirent  leur subsistance des ressources de la mer et de l’agriculture. Cette dualité économique trouve son explication dans la proximité et de l’océan aux immenses richesses et des terres cultivables, ou alternent forêts et champs de cultures.

La vie des populations des iles du Saloum est intimement liée à celle des animaux qui y ont élu domicile. Pélicans, cormorans, marins-pêcheurs, dauphins, lamantins et marsouins, sont les hôtes des forêts de palétuviers et bien d’autres espèces végétales.

De nombreux bras du fleuve ou bolongs font des iles du Saloum, un véritable dédale aquatique, qu’empruntent allègrement et en toutes saisons les pirogues qui assurent la liaison entre les différents sites. Il existe de nombreuses infrastructures hôtelières dans le delta du Saloum, allant des plus luxueuses aux plus modestes campements. Un havre de tourisme balnéaire qui a l’avantage de bénéficier d’une belle frange côtière qui limite la zone à l’ouest et se prolonge jusqu’à la pointe de Sangomar. Qui plus est, le tourisme intégré en phase d’expérimentation qui s’y déroule, facilite le contact avec les populations et donne un large aperçu des richesses folkloriques de la zone.

Le voyage se poursuit par la transgambienne vers le paradis écologique et non moins grenier du Sénégal : la Casamance.

azurmedias@gmail.com

Tel: +221 842 03 42

Tel: +221 77 358 67 87

DAKAR - SENEGAL

Inscrivez vous
  • Grey Twitter Icon
  • Grey TripAdvisor Icon
  • Grey Facebook Icon
  • Grey Instagram Icon

Copyright

site web protégé par la SODAV (Société sénégalaise du Droit d’Auteur et des Droits voisins)